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E-réputation du médecin : comment gérer votre réputation en ligne ?

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La e-réputation d’un médecin prend de plus en plus d’importance face à l’émergence des nouvelles pratiques de recherche des internautes.

Ils sont désormais près de 90% à regarder les avis en ligne d’un professionnel avant de se déplacer / de prendre rendez-vous.

Découvrons plus en détail les enjeux liés à cette réputation en ligne.

 

Qu’est-ce que la e-réputation du médecin ?

 

La e-réputation d’un médecin est la manière dont ce dernier, ou son cabinet médical, est perçu sur internet.

Cette réputation en ligne se construit à partir de son site internet, mais aussi à partir des réseaux sociaux et des différentes plateformes d’avis.

Elle ne dépend donc pas entièrement du médecin lui-même. Les internautes qui déposent leurs avis sur les supports sont aussi les acteurs majeurs de l’image numérique des professionnels de la santé.

On réalise encore plus l’importance de paramètre lorsque l’on sait que 90% des internautes vont d’abord consulter les avis en ligne avant de vous confier leur santé.

Si vous récoltez une majorité d’avis positifs, alors tout le bénéfice est pour vous.

En revanche, des avis négatifs, déposés par des patients parfois malveillants, peuvent mettre en danger toute votre activité.

Il est donc vital que vous soyez attentifs à TOUT ce qui se dit sur vous sur le net.

Soyez prêts à réagir au premier avis négatif, que ce dernier soit justifié ou pas.

 

Importance d’une bonne e-réputation pour le médecin

 

Des études montrent qu’une entreprise qui affiche un avis négatif perd près de 20% de revenus sur un client.

A partir de 3 avis négatifs, ce chiffre peut monter jusqu’à une perte de 50%.

A l’inverse, une accumulation de bonnes notes fait grimper à tous les coups votre chiffre d’affaires, puisqu’elle pousse les internautes à vous choisir. Sans parler du fait que votre visibilité dans les moteurs de recherche s’améliore.

Les avis et les notes laissés par les internautes impactent donc directement la rentabilité de votre établissement.

Pour ne pas laisser votre e-réputation entre les mains (et les avis) de patients frustrés ou de concurrents malveillants, adoptez très vite de bonnes habitudes numériques.

Elles vous permettront d’être plus réactifs, voire d’anticiper des situations fâcheuses avant que celles-ci ne deviennent incontrôlables.

 

Réputation en ligne : conseils et bonnes pratiques

 

La communication des professionnels de la santé est encadrée par une réglementation stricte, qui limite les options à disposition d’autres opérateurs commerciaux.

Il n’empêche, de nombreuses bonnes pratiques existent pour vous permettre de gérer votre réputation en ligne.

 

Google My Business

Cette fiche informative, en même temps carte de visite, devient de plus en plus incontournable pour la plupart des commerçants et prestataires de services.

Soignez-la grâce à une mise à jour rigoureuse des informations liées à votre établissement (horaires, coordonnées de contact, adresse, accessibilité etc.).

 

La gestion des avis

Encouragez vos patients satisfaits à laisser leur avis sur votre fiche Google My Business. Répondez à tous les avis, même négatifs. Cela prouve que vous accordez de l’importance à l’opinion de vos patients.

Par ailleurs, les robots de Google apprécient le fait de répondre aux avis. Votre référencement naturel pourrait donc en bénéficier.

 

Les outils de veille

Avec Google Alert, vous disposez d’un outil gratuit qui vous permet de mettre en place une veille quotidienne : chaque fois que votre établissement est cité sur la toile, vous êtes aussitôt prévenu.

Ainsi, vous pouvez réagir très rapidement en cas de début de “bad buzz”.

Il ressort de ce qui précède que vous ne pouvez pas complètement contrôler ce qui se dit de vous sur la toile.

Mais le monde n’a pas attendu internet pour fonctionner de la sorte.

A vous d’utiliser les outils à votre disposition, ou de faire appel à des agences spécialisées pour avoir un maximum de contrôle sur les informations en ligne qui circulent sur votre établissement.

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