3 conseils pour apparaître en premier lors d’une recherche Google

par | 18 août 2020 | cabinet dentaire, cabinet médical, Google, SEO

Le référencement naturel (SEO) est essentiel pour les sites internet : pour être lu, il faut être visible, et donc être bien positionné sur les moteurs de recherche. Voici 3 conseils pour améliorer ses positions sur Google.

 

Pourquoi être référencé ?

 

Chaque jour, des milliards de personnes réalisent des recherches sur internet : il s’agit d’une opportunité à saisir absolument !

Mais pour attirer ces internautes, un joli site web ne suffit pas, ni même des contenus bien écrits : c’est là que le SEO entre en jeu.

Le SEO (référencement naturel) englobe différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherches. L’objectif : être premier sur Google (ou, a minima, être présent sur la première page des résultats de recherche).

Plus le positionnement est bon, et meilleur est le taux de clic. Le premier résultat obtient un peu plus de 30% des clics, et les 3 premiers résultats totalisent à eux-seuls 75% des clics. En dehors de ces positions, le site a donc peu de probabilités d’obtenir des visites.

Pour acquérir du trafic qualifié, il est indispensable d’améliorer son positionnement, et donc de travailler son référencement naturel. Pour cela, il existe de multiples astuces.

 

Conseils pour être référencé

 

Pour référencer un site web, les experts SEO procèdent à des optimisations on-site (sur le site) et off-site (en dehors du site, grâce au netlinking notamment). Il s’agit entre autres de :

 

  • Améliorer sémantiquement les pages :

Optimiser les meta-title et meta-description de chaque page

Privilégier les titres sous forme de question, afin d’améliorer le taux de clics et la probabilité d’atteindre la position 0

Utiliser des mots-clés ciblés et de longue traîne dans le contenu

Penser au maillage interne en rajoutant des liens vers d’autres pages du site

– Se focaliser sur la qualité des contenus, tout en gardant en tête l’intention de recherche de l’internaute

Mettre régulièrement à jour les anciens contenus

 

  • Optimiser techniquement son site web :

– Proposer un site sécurisé (HTTPS)

– Le rendre compatible avec l’Index Mobile First

Optimiser la structure des URLs

– Proposer un sitemap xml

– Ajouter des données structurées

– Veiller à avoir un temps de chargement des pages rapide

 

  • Obtenir des liens de qualité vers son site web :

Faire du linkbaiting grâce à des contenus très qualitatifs

Rédiger des articles invités

Etudier la concurrence pour obtenir un profil de liens similaire à le leur

Acheter des liens sur les plateformes de netlinking

 

En somme, pour améliorer son positionnement et finir premier sur Google, il est essentiel d’optimiser ces 3 aspects : sémantique, technique et netlinking. Ceux-ci fonctionnent en parfaite synergie et chacun joue un rôle crucial dans le référencement.

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