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Le rôle du numérique dans le renforcement du lien patient-soignant

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La santé digitale, ou e-santé, regroupe l’utilisation de données et d’outils numériques dans le domaine de la santé. E-prescription, télémédecine, applications de santé, etc., autant d’éléments qui ont renforcé le lien entre le soignant et son patient.

 

Comment s’illustre la digitalisation pour un professionnel de santé ?

 

Des professionnels de santé davantage connectés

 

De plus en plus de praticiens ont désormais un site internet. Auparavant considéré comme marginale, cette pratique se développe à présent chez les professionnels de santé qui ont compris l’intérêt d’avoir un site internet.

En effet, le site internet est très pratique, pour y incorporer une présentation de l’activité, rassurer les internautes à l’aide de témoignages, montrer son expertise dans des articles de blog, etc.

Les professionnels de santé n’échappent pas non plus aux réseaux sociaux. Que ce soit pour faire de la veille, développer un réseau ou bien proposer une page professionnelle aux patients, beaucoup trouvent des bénéfices à utiliser ces outils.

 

Des rendez-vous médicaux davantage pris sur les plateformes

 

Les patients utilisent de plus en plus les plateformes de téléconsultations, comme Doctolib, Qare, Médecin Direct, etc., pour prendre rendez-vous avec leur praticien.

Pour le professionnel de santé, cela a changé beaucoup de choses. Tout d’abord, cela automatise et simplifie la prise de rendez-vous. De plus, il y a davantage de rendez-vous en visio qu’auparavant.

Pour le soignant, cela entraîne un désengorgement de sa salle d’attente et une augmentation possible du nombre de patients. Le praticien peut aussi plus facilement soigner les patients isolés ou en incapacité de se déplacer.

Les rendez-vous en visio permettent d’aller plus vite sur le traitement des pathologies bénignes, le suivi des maladies chroniques ou bien le renouvellement des ordonnances. Par conséquent, le soignant peut consacrer plus de temps aux demandes urgentes.

 

Des patients qui deviennent acteurs de leur santé

 

Fini le temps où seuls les soignants avaient des connaissances en santé. Maintenant, tout le monde a accès à une mine d’informations sur le net. Si cela a des inconvénients, l’avantage est que les patients sont désormais plus investis.

Les patients ont souvent le réflexe web avant une consultation, téléchargent des applications santé, achètent des objets santé connectés, consultent leur carnet de santé électronique, etc. Tout cela participe à l’autonomisation des patients.

 

Comment la digitalisation a renforcé le lien patient-soignant ?

 

Il y a une forte attente des patients au regard du développement d’outils numériques e-santé. La majorité des patients reconnaît les bénéfices du développement de l’e-santé et son impact positif sur la relation avec le soignant.

Si l’on prend l’exemple de la télémédecine, le patient peut dorénavant prendre des rendez-vous médicaux plus fréquemment. Il n’est plus obligé de s’absenter de son travail pour aller à son rendez-vous, c’est plus facile pour lui.

Le patient se sent mieux suivi et donc plus en confiance. Les téléconsultations s’adaptent mieux aux emplois du temps, celui du patient, mais aussi celui du soignant.

D’autres paramètres renforcent le lien patient-soignant : la fluidification du parcours de soin, l’accès rapide aux informations essentielles, l’autonomisation des patients.

L’information circule plus vite entre tout le monde et le soignant peut se recentrer davantage sur sa relation avec le patient.

 

Quels bénéfices tirer de la digitalisation du lien patient-soignant ?

 

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