Accueil    //    Nos expertises métiers    //    Création d’identité visuelle et graphique    //    Images et site web médical

Images et site web médical

Les images sont une composante à part entière de votre stratégie de référencement. C’est une ressource qu’il va falloir travailler et optimiser pour 1) renvoyer l’image que vous souhaitez véhiculer ; 2) contribuer à la performance SEO de votre site ; 3) activer un nouveau vecteur de trafic via les moteurs de recherche d’images.

creation illustration medicale illustration medecin wkdo agence web sante pour les medecins chirurgiens dentistes etablissements de sante

Comment choisir de bonnes images pour un site médical ?

Choix des images

 

Afin de renvoyer une image fidèle à la spécificité de votre activité, un soin tout particulier doit être accordé au choix des images.

Votre stratégie en termes d’images doit être adaptée à votre personnalité et à votre patientèle : elle est unique. Un chirurgien-dentiste ou une clinique opteront probablement pour deux approches différentes, tout comme deux chirurgiens esthétiques, bien que pratiquant les mêmes interventions.

Où trouver de bonnes images médicales ?

 

Les images les plus adaptées à votre personnalité sont bien entendu les vôtres (photos du cabinet / de la clinique, photos avant / après, schémas, radios etc.).

Cependant, nous sommes tout à fait conscients du fait que beaucoup de professionnels de santé ne disposent pas de visuels. C’est pourquoi nous mobilisons pour vous des visuels de notre base de données, en nous adaptant à l’esprit que vous souhaitez véhiculer. C’est une recherche spécifique et sur-mesure.

Une bonne image, c’est aussi du texte !

 
L’image est une composante de votre stratégie de référencement, par le biais notamment du choix des mots clés utilisés pour la décrire. Une image bien référencée peut devenir un vecteur de trafic souvent peu ou mal exploitée par les professionnels, via la catégorie Images des moteurs de recherche par exemple.

En effet, un moteur de recherches ne voit pas (encore) d’images stricto sensu : il voit un fichier avec un titre et une balise ALT. La balise ALT est brève description de l’image, dit encore texte alternatif ou balise alternative, qui doit contenir le maximum de mots-clés pertinents. Attention toutefois à ne pas sur-optimiser.

illustration medicale illustration medecin wkdo agence web sante pour les medecins chirurgiens dentistes etablissements de sante

Pourquoi et comment optimiser vos images ?

Deux enjeux contradictoires : vitesse de chargement et image de qualité

 

Le temps de connexion à un site doit être aussi rapide que possible, sans quoi un internaute n’hésite à rebrousser chemin pour s’enquérir de l’information qu’il recherche sur un autre site.

De la même manière, l’internaute exige de plus en plus un contenu qualitatif : photos haute definition, videos HD… Or, le poids des ressources va avoir une implication directe sur la vitesse de navigation de votre site. Il est donc nécessaire de compresser les images destinées à être mises en ligne, avec une perte de qualité minimale. Il s’agit de trouver le compromis entre ces deux antagonismes : c’est l’objet du travail de traitement effectué par nos équipes.

 

Optimisation des images pour gagner en vitesse

 
La plupart des CMS (système de gestion de contenu, WordPress par exemple) effectuent une compression des images, elle est cependant rarement satisfaisante. C’est pourquoi l’optimisation des images se fait en amont de l’intégration.

Une optimisation des images pour un usage web veillera notamment à contrôler plusieurs points.

  • Taille des écrans

De l’ordinateur Full HD 1920×1080 à l’écran du smartphone, l’affichage de l’image doit correspondre à tous ces formats. Il faut garder à l’esprit la prépondérance de l’usage du smartphone dans la navigation web.

  • Format de l’image

Il est conseillé de privilégier une compression d’image sans perte de qualité. Le format image JPG propose une compression à perte de données, le plus souvent invisible à l’œil.

Google a également développé plus récemment un nouveau format, le standard WebP. La photo gagne en qualité et en poids de fichier. WebP n’était pris en charge au début que sur les navigateurs Chrome ou Opera, mais ce standard commence à bien se déployer vers les autres navigateurs.

  • Taille de l’image

Pour une meilleure visibilité et une harmonisation maximale, il est préférable de limiter la taille de vos images à deux ou trois formats différents.

Services associés aux images & illustrations médicales

=

Identité visuelle

Logo & charte graphique, images & illustrations, photos, vidéos, visite virtuelle...

=

Création de site web

Stratégie digitale, SEO (référencement naturel), site d'informations médicales...

=

Photographies professionnelles

Photographies de cabinet, photos d'équipes, photos au bloc, photographies d'événement...

Nous suivons les dispositions de :