Référencement naturel d’un site médical
L’intérêt d’un beau site web médical est limité s’il n’est pas visible. Cette visibilité est essentielle, plus de 90% des internautes cliquant sur un lien de la première page de recherche. Du référencement gratuit (référencement SEO) au référencement payant (SEA), découvrons ce que recouvre cette notion de référencement.
Comment augmenter son référencement Google ?
Référencement définition SEO vs SEA
Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des techniques ayant comme objectif d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche : le SEM combine référencement SEO & SEA.
Le SEA (Search Engine Advertsing) correspond à la publicité visible en haut (ou tout en bas) d’une recherche Google, estampillée “Annonce”. Son tarif dépend du nombre de clics, après achat aux enchères de mots clés (keywords) sur Google Ads (anciennement Google Adwords). Pour ce type de référencement, le prix est donc très variable.
Cette stratégie peut s’avérer gagnante à condition de bien choisir les mots clés sur lesquels enchérir, et d’y consacrer un budget conséquent. Le risque est toutefois de voir le trafic du site s’effondrer une fois la campagne terminée.
Enfin, et surtout, le SEA s’inscrit dans une démarche de publicité, interdite par la déontologie médicale.
Au contraire, le SEO (Search Engine Optimization) est un référencement naturel et pérenne, qui n’est pas assimilé à de la publicité. L’optimisation d’un tel référencement suppose de bien connaître les algorithmes des moteurs de recherche.
Définir sa stratégie SEO
Lors d’une création de site web, la stratégie de positionnement sur Google est pensé en amont : architecture du site, technologie utilisée, qualité de l’hébergement, définition des métadonnées, maillage interne, optimisation des ressources…
A l’occasion d’une refonte, ce sont les mêmes prérogatives qui vont s’appliquer, auxquelles s’ajoute la notion de redirection des URL existantes.
Quoi qu’il en soit, pour un site web médical, le référencement local (visibilité web de proximité, géographique) demeure un axe prioritaire.
Un bon référencement doit proposer une offre globale correspondant à tous les moyens de communication et d’information du praticien : GMB, réseaux sociaux, photos de qualité, charte graphique pertinente etc.
Analyser les mots clés
Le positionnement sur tel ou tel mot clé doit être finement analysé, afin d’obtenir des résultats en phase avec les objectifs initiaux. En effet, il sera plus intéressant dans un premier temps de cibler des mots clés de longue traîne (mots clés contenant plus de 2 termes), pour s’attaquer progressivement et naturellement vers les mots plus courts et / ou plus concurrentiels.
Mesurer l’impact
Google Search Console
La Search Console de Google est un service gratuit permettant d’avoir un aperçu à court terme des positions d’un site web sur l’ensemble des mots clés ayant engendré une “impression” (affichage du lien dans un résultat de recherche proposé à un internaute).
Google Search Console permet également d’afficher les clics et impressions d’un site web, de détecter les backlinks vers un site, de déceler d’éventuels problèmes d’affichage, de résoudre les problèmes d’indexation…
Google Analytics
Google Analytics est un service gratuit de statistiques et d’analyse de trafic d’un site web.
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