Stratégie de netlinking et de construction de liens externes
Netlinking / backlinks : définition
Un netlinking de qualité
Le netlinking, ou link building, est une technique de référencement naturel (SEO) permettant de décupler la visibilité d’un site web à l’aide de liens externes (backlinks). Il s’agit d’une technique particulièrement utile pour se démarquer de la concurrence, notamment dans les secteurs compétitifs tels que la santé.
Ces backlinks sont des liens hypertextes provenant d’autres sites internet, appelés domaines référents. L’objectif de ces liens est de rendre le site ciblé plus visible sur le web. Mais pour cela, le netlinking doit être de qualité, avec des liens externes diversifiés et qualitatifs.
Par exemple, les liens internet doivent paraître les plus naturels possible et provenir d’un site web ayant une thématique similaire à la page ciblée. Idéalement, la page où le lien est situé doit être populaire, avec un trafic important et un Trust Flow > 40 ou bien un PageRank > 3. Elle doit aussi contenir peu de liens externes, afin de conserver le maximum de link juice possible. En somme, il existe de multiples critères de qualité à respecter pour une stratégie de netlinking efficace dans le temps.
Faire du netlinking
Il existe différentes manières d’acquérir des liens entrants. Ceux-ci peuvent être naturels ou artificiels, et bien entendu, ces derniers sont à proscrire sous peine de pénalités (notamment depuis Google Pingouin, cf. ci-dessous).
Par exemple, il est possible de faire facilement du netlinking en achetant directement des backlinks, notamment sur des plateformes de netlinking. Toutefois, outre la qualité pouvant laisser à désirer, l’achat n’est pas considéré comme naturel pour Google. Il s’agit donc d’une technique d’acquisition de liens de moins en moins recommandée.
Il est aussi possible de faire un échange réciproque de liens avec des sites partenaires. Le site A fait un lien vers le site B, et vice-versa. Toutefois, cette technique autrefois très utilisée n’est plus recommandée : désormais, elle est au mieux inefficace, et au pire pénalisable par Google s’il s’agit d’échanges massifs de liens.
La meilleure solution pour un netlinking de qualité consiste à faire du linkbaiting (appât à liens). Cette technique consiste à attirer naturellement des liens externes, sans aucunes demandes. Mais pour cela, il est indispensable de produire des contenus à forte valeur ajoutée pour l’internaute, le poussant à les partager.
Google Pingouin
Depuis le 24 avril 2012, Google a déployé le filtre Google Pingouin. Celui-ci pénalise les sites web ayant un recours à un netlinking de mauvaise qualité et des techniques frauduleuses, visant à manipuler les résultats des moteurs de recherche (Black Hat SEO, réseau de sites, etc.).
Pour éviter de pénaliser son site, il est indispensable de faire attention à la qualité des backlinks : les domaines référents doivent être qualitatifs et pertinents, et ce durablement.
Les pénalités Google Pingouin s’appliquent sur certaines pages du site (contrairement à celles de Google Panda qui se font sur le site entier), et causent une perte de positionnement et de trafic. Ce filtre vise notamment les pages suroptimisées (keyword stuffing) et les backlinks de mauvaises qualité (ancres optimisées toujours identiques, domaines référents de mauvaise qualité ou bien sans thématique commune…).
En somme, pour éviter de subir de telles pénalités, la campagne de netlinking doit être propre, et susciter des liens naturels provenant de domaines référents de qualité. Il convient de trouver le juste équilibre entre plaire à Google et aux internautes.
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