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Google Ads
Google Ads est le levier incontournable pour obtenir une visibilité immédiate et décupler ses ventes en ligne. Mais de quoi s’agit-il en pratique, et comment mettre en place une stratégie performante ? Attention, cette stratégie s’adresse aux industriels de la santé, son utilisation est interdite pour les professionnels de santé.
Le référencement payant
Google Adwords, c’est quoi ?
L’industrie de la santé est un secteur particulièrement compétitif : il est essentiel de se démarquer de la concurrence pour attirer de nouveaux clients et décupler ses ventes. Pour cela, de nombreuses stratégies de marketing existent, telles que le référencement payant.
Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), est une discipline consistant à mettre en place des publicités sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un excellent complément au référencement naturel, gratuit, aussi nommé SEO (Search Engine Optimization).
Il est possible de publier des annonces sur la majorité des moteurs de recherche, mais la régie la plus connue reste Google Ads (anciennement appelé Google Adwords).
Cette régie publicitaire proposée par Google permet de mettre en place des campagnes de publicités de manière rapide et efficace. Ces annonces sont placées dans les premiers résultats de recherche, et ce, de manière instantanée.
Cela a bien évidemment un prix : Google Adwords n’est pas gratuit. Il est en effet basé sur un système d’enchères : chaque entreprise mise un certain montant sur le mot clé les intéressant (le « coût par clic »).
Créer une stratégie
Google Adwords est un outil performant, mais son efficacité dépend de la mise en place d’une solide stratégie en référencement payant. Pour obtenir un maximum de rentabilité et un véritable retour sur investissement, il convient d’établir un plan précis.
Cette stratégie doit notamment porter sur le choix des mots-clés, sur le contenu de l’annonce, mais aussi sur la page de destination de l’annonce. En effet, il ne suffit pas seulement de miser le prix le plus élevé : Google prend également en compte la qualité de l’annonce, de la page de destination, ainsi que du compte publicitaire.
Avant de créer une campagne Google Adwords, il est nécessaire de mettre en place des objectifs précis : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps (objectifs S.M.A.R.T).
Ensuite, il convient de réaliser une segmentation optimale du public cible. Pour cela, il faut connaître ce dernier précisément, afin de lui adresser une campagne parfaitement en phase avec ses envies / ses besoins.
Une fois cela réalisé, il faut déterminer les mots-clés à utiliser lors de la campagne de liens sponsorisés. Cette recherche est d’une importance capitale, des mots-clés adaptés permettant d’obtenir de meilleurs taux de clics et de conversion.
Après cela, il convient de créer une page de destination adaptée à la campagne. Celle-ci doit être centrée sur les objectifs de l’annonce, et doit apporter une véritable valeur ajoutée au visiteur, tout en l’incitant à acheter.
Enfin, il faut mesurer les résultats obtenus par la campagne, afin de l’ajuster si besoin. Pour cela, il convient de choisir des indicateurs clés de performance (KPI, key performance indicators) et de les évaluer régulièrement : taux d’impressions, CPC, CTR, taux de conversion…
Bien réussir sa campagne
Réussir sa campagne Google Ads repose sur une savante combinaison de mots-clés pertinents, de ciblage adéquat, de contenu optimisé et de budget maîtrisé, le tout agrémenté d’un suivi régulier.
Il s’agit de l’outil par excellence pour une promotion instantanée, mais sa prise en main peut être complexe.
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