« Google Medic » update 2018 : nos conseils pour rebondir

par | 1 janvier 2019 | cabinet médical, Google, google medic update, internet médical, medecin sur internet, SEO

Si vous disposez d’un site médical, vous savez peut être que Google a effectué une mise à jour inattendue en août 2018 afin d’accroître la pertinence des résultats de recherche dans le domaine de la santé. Cette mise à jour se nomme « Google Medic » et a engendré après sa mise en place un véritable bouleversement pour les professionnels de ce secteur disposant d’un site internet.

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Google Medic Update et algorithme de google : qu’est-ce que c’est ?

Lancée en aout dernier, cette mise à jour de l’algorithme Core Broad de Google modifie partiellement les conditions de classement des résultats. Ayant un effet considérable sur l’intégralité des sites internet relatifs à la santé tels qu’un site d’information médicale ou encore un site de médecin, le Google Medic update a été mis en place suite à une étude réalisée par Barry Schwartz, un psychologue américain, sur près de 300 sites.

Cette mise à jour Google a donc bouleversé les classements de résultats de recherche alors établie du jour au lendemain. Il est donc nécessaire pour les sites médicaux d’optimiser leur site à nouveau afin de correspondre aux critères de Google Medic Update 2018. Qualité du site, pertinence du contenu, expérience client sont entre autres des caractéristiques à considérer afin d’implanter votre site sur le long terme au sein du moteur de recherche pour accroître votre visibilité et donc votre trafic mais aussi fidéliser les visiteurs.

 

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L’évaluation de la qualité de votre site

Avant de commercer toute modification, il est indispensable de s’intéresser aux Quality Rater, en d’autres termes : les principes de la qualité d’un site. Avec la nouvelle fonctionnalité « objectifs bénéfiques », le site doit, en plus de disposer d’un contenu pertinent, offrir une expérience client (expérience « patient » dans votre cas) et un apport au visiteur.

L’analyse de la performance

Pour définir ce qui fonctionne ou non, procéder à une analyse de votre site est incontournable. À l’aide d’outils appropriés, vous pourrez ainsi effectuer un audit à propos de l’optimisation de votre page, au niveau SEO par exemple. Pour un bilan complet, il est important de réaliser une analyse complémentaire des fichiers de log qui vous fournira de précieux indices sur l’effet de votre politique d’optimisation actuelle. Cela vous permettra de mieux comprendre l’impact de votre site et surtout comment le modifier afin que le trafic prenne la direction souhaitée. À partir de ces données, vous pourrez établir une stratégie de relance.

Un contenu cohérent avec Google Medical Update

Une fois l’analyse réalisée et la stratégie planifiée, votre site doit continuer à produire du contenu à valeur ajoutée pour le visiteur. Comme dans n’importe quelle technique de marketing, il est capital de répondre à un besoin de façon pertinente. L’expérience patient est au coeur de ce procédé. De plus, pour faire de votre site une référence, le nombre de mentions et de visiteurs est activement considéré par le moteur de recherche pour le référencement.

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