Pourquoi développer une identité visuelle en tant que professionnel de santé ?

par | 26 mai 2023 | e-réputation, Identité visuelle, medecin sur internet

En tant que professionnel de santé, vous avez votre identité propre, qu’il est intéressant d’exploiter, pour construire une image cohérente et professionnelle. Découvrez ici tous les bénéfices apportés par la création d’une identité visuelle unique et impactante.

 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

 

L’identité visuelle comprend l’ensemble des signaux visuels qui permettent d’identifier une entité ou un site web. Les éléments qui la composent sont le logo, la typographie, les couleurs, les visuels, la mise en page, etc.

La charte graphique est le document qui reprend les éléments graphiques choisis et qui explique les règles d’utilisation des composants.

Créer une identité visuelle réussie est un enjeu de taille pour tout professionnel de santé. Elle doit refléter votre personnalité ainsi que votre métier. Elle doit aussi marquer l’esprit du public et être facilement reconnaissable.

 

Quels sont les bénéfices d’une identité visuelle efficace ?

 

Faciliter l’identification et la mémorisation

 

Si vous avez des supports web et/ou print, il est important d’avoir une identité visuelle identifiable facilement. Il faut garder en tête que le cerveau humain traite une image plus rapidement qu’un texte et est naturellement attiré par le visuel.

Pour que votre identité graphique soit impactante, elle ne doit pas comporter trop d’éléments et être bien visible pour l’œil humain. De plus, il ne faut pas mettre trop de couleurs et de polices différentes.

Simplicité et cohérence sont les maîtres mots d’une identité graphique qui sera mémorisée par le public.

 

Être visible pour se démarquer vis-à-vis des autres praticiens

 

Que ce soit via le logo, les couleurs, la typographie, les formes, les visuels, vous avez tout un tas de possibilités de mettre en valeur votre unicité et de vous démarquer des autres praticiens.

Dans votre identité visuelle, beaucoup d’indices peuvent indiquer votre personnalité, votre spécialité médicale ou encore votre localisation. En repérant ce qui vous démarque des autres praticiens et en l’intégrant à votre identité visuelle, vous allez souligner votre différence.

Gardez à l’esprit que l’ensemble doit être professionnel, épuré et élégant, pour aspirer confiance à votre patientèle. Votre différenciation se jouera de manière subtile, dans les détails.

 

Construire une image professionnelle forte

 

Site internet, carte de visite, réseaux sociaux, plaquette, papiers entête, etc., voici autant d’éléments où vous pouvez apposer votre identité visuelle. En appliquant votre identité graphique sur tous les supports, vous vous construirez une image professionnelle forte, qui inspirera confiance aux patients.

Dans le domaine de la santé, il est primordial d’intégrer des signes et des pictogrammes inhérents au secteur d’activité. Un chirurgien de la main pourra intégrer une main dans son logo, un ophtalmologue mettra un œil dans son logo, sans oublier le caducée médical.

Les couleurs bleu, vert et gris sont les couleurs de prédilection du monde de la santé, mais il est tout à fait possible d’ajouter du rose, de l’orange ou du violet.

Pour renforcer votre image professionnelle, pensez à intégrer des images et visuels au rendu irréprochable. Un logo fait par un graphiste ou une agence web aura une qualité infiniment supérieure.

Pour présenter votre établissement de soins et votre activité, prenez de belles photos, en haute résolution, ou mieux encore, faites appel à un professionnel.

En tant que professionnel de santé, vous avez votre identité propre, qu’il est intéressant d’exploiter, pour construire une image cohérente et professionnelle. Découvrez ici tous les bénéfices apportés par la création d’une identité visuelle unique et impactante.

Dernières actualités WKDO