Réseaux sociaux : sur lesquels publier en tant que médecin et chirurgien ?

par | 27 octobre 2023 | Réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a révolutionné notre façon d’obtenir de l’information et de communiquer le savoir, y compris dans le domaine de la médecine. Focus sur les réseaux sociaux qui peuvent être utiles à votre activité de médecin ou de chirurgien.

 

Pourquoi avoir une présence sur les réseaux sociaux en tant que médecin et chirurgien ?

 

De nos jours, les réseaux sociaux sont l’une des principales sources d’information pour les internautes. Une personne qui recherche un professionnel de santé peut potentiellement se rendre sur les réseaux pour voir s’il y est présent.

De plus, les patients se renseignent souvent sur une pathologie ou sur un traitement par ce biais. C’est donc un outil de communication très adapté pour le soignant qui souhaite échanger avec ses patients ou qui souhaite apporter son expertise à tous types d’internautes.

Le professionnel de santé peut utiliser les réseaux sociaux comme outil de veille pour se tenir informé des dernières recherches et innovations. De même, y sont diffusés des actualités, des événements, des offres d’emploi, etc. Les réseaux sociaux aident le médecin ou le chirurgien dans sa vie professionnelle de tous les jours.

Participer à un réseau social permet d’échanger avec des confrères, de demander des conseils. On le voit d’ailleurs avec le succès du hashtag #DocTocToc sur Twitter, où les praticiens demandent les avis de leurs confrères.

 

Sur quels réseaux sociaux publier et quels types de contenus produire ?

 

En tant que professionnel de santé, vous pouvez publier sur presque tous les réseaux sociaux. Cependant, nous vous conseillons d’analyser vos besoins et de choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés pour vous.

Sur Facebook, vous pouvez créer une page dédiée à votre cabinet médical. Vous pourrez y partager des informations pratiques, des actualités, vos articles de blog, etc. Sur ce réseau social, il existe aussi beaucoup de groupes privés de praticiens où vous pourrez communiquer avec vos confrères.

Twitter sera indiqué pour le partage d’infos sur l’actualité médicale ou bien pour diffuser une demande urgente. Le format de 280 caractères favorise cette instantanéité de l’information. Un tweet peut devenir très viral avec les hashtags et peut toucher de nombreux internautes.

LinkedIn est idéal pour échanger avec d’autres professionnels de la santé et entrer en contact avec eux. C’est l’occasion de vous faire connaître et de vous créer un réseau, pour trouver de nouvelles opportunités, recruter un soignant ou vous faire recruter. Vous pourrez aussi y effectuer votre veille médicale et y trouver des articles spécialisés.

Instagram et TikTok comptent de plus en plus de professionnels de santé qui se créent un compte. Si vous souhaitez concevoir des vidéos informatives sur des conseils santé ou sur votre quotidien, alors vous avez toute votre place sur un de ces deux réseaux sociaux. Certains soignants y ont plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, comme les comptes Dr Never, Dermato_drey, Lecoeurnet.info, Docteur Iza, etc.

Dernières actualités WKDO