La crise inédite du Covid-19 a été un accélérateur du développement des usages numériques dans le secteur de la santé. Le point sur l’amélioration du système de soins grâce aux nouvelles solutions digitales.
Pourquoi la pandémie du COVID-19 a-t-elle accéléré la digitalisation de la santé ?
Les défis générés par la crise mondiale du Covid-19 ont entraîné de nouveaux besoins, notamment sur le plan numérique. À cause de l’urgence de la situation, des projets de digitalisation du secteur médical, initiés avant la pandémie, ont été mis en place rapidement. Ces projets ont été finalisés à cadence accélérée, alors qu’en temps normal leur mise sur le marché aurait mis des mois, voire des années.
Depuis 2020, de nombreux projets en digitalisation de la santé ont vu le jour en raison de multiples facteurs :
- une surcharge de travail pour les soignants et une insuffisance de personnel ;
- la nécessité de diagnostics plus rapides ;
- l’impossibilité pour un patient covidé de se rendre à un rendez-vous médical ;
- l’obligation de distanciation sociale et les confinements successifs ;
- la peur pour les patients de se rendre dans un lieu de soin, etc.
Dématérialisation des informations et documents médicaux, dossier médical électronique, téléconsultations, nouveaux outils de collecte des données patients, outils d’intelligence artificielle, etc. Ce sont tous les changements numériques qui ont été déployés pour s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire.
Comment le secteur médical a-t-il évolué sur le plan digital pendant la pandémie COVID-19 ?
Le secteur de la santé a mis du temps à se tourner complètement vers le numérique, par crainte d’une déshumanisation de la relation patient-soignant. La pandémie a montré que c’est bien l’inverse qui s’est produit. On voit bien aujourd’hui l’intérêt du numérique et sa complémentarité avec le parcours de soin.
Avec le recul que nous avons sur la pandémie, voici les grandes tendances digitales qui se sont dessinées depuis 2020 :
Le boom de la télémédecine
Le succès de la téléconsultation a explosé en France, avec des plateformes comme Doctolib, Hellocare, Qare, etc. La télémédecine était une excellente alternative au rendez-vous physique pour le patient, sans qu’il ait à se déplacer. Cet outil permettait aussi aux établissements de santé de répondre à l’insuffisance du personnel et à la surcharge de travail. Depuis la crise du Covid, les consultations en ligne sont passées d’activité marginale à pratique totalement indispensable.
La dématérialisation des données
Les données médicales n’ont jamais autant été dématérialisées que depuis la pandémie. Avec, entre autres, les e-ordonnances, le dossier médical électronique, les outils de collecte de données, etc. Grâce à cette dématérialisation, les soignants ont accès plus rapidement aux informations des patients. Le secteur de la santé est mieux organisé et la communication entre les praticiens s’est améliorée. Cette hausse de l’efficience, permise par la dématérialisation, laisse plus de temps aux soignants pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Le développement de l’intelligence artificielle
Durant la pandémie du Covid-19, de nombreux établissements de santé ont commencé à tester des technologies assistées par l’intelligence artificielle. Ces outils aident sur le dépistage et le diagnostic de maladies, la disponibilité de matériels médicaux ou bien l’analyse d’imagerie médicale. Il est désormais certain que l’intelligence artificielle va soutenir la médecine dans l’avenir et qu’elle sera davantage utilisée.