Indexation et référencement Google : explications

par | 25 juin 2023 | medecin sur internet, SEO

Lorsque l’on se penche sur la visibilité d’un site web, les termes référencement et indexation reviennent souvent. Mais, de quoi parle-t-on exactement et quelle est la différence entre les deux termes ?

 

Qu’est-ce que l’indexation Google et comment ça fonctionne ?

 

L’indexation d’un site internet désigne le processus par lequel Google parcoure, analyse et classe les pages de sites internet. Les pages explorées et indexées par les robots de Google sont ensuite archivées dans une base de données, puis ressorties à bon escient, en fonction des requêtes des internautes. Sans l’étape cruciale de l’indexation, votre site web ne peut pas apparaître sur Google.

Pour indexer rapidement les pages de votre site web, rendez-vous dans votre Google Search Console, puis faites une demande d’indexation pour chaque page à Google. Pensez aussi à créer un sitemap, le plan de votre site. Le sitemap a pour vocation d’aider les robots d’indexations à retrouver l’ensemble de vos URL. Il existe des extensions gratuites pour générer un sitemap facilement, comme Yoast SEO ou XML Sitemap, sur WordPress.

Une fois que vous aurez demandé l’indexation et créé le sitemap, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec votre indexation Google. Vous trouverez les erreurs bloquantes en cliquant sur le rapport complet d’indexation, dans votre Google Search Console. Les sources d’erreurs les plus communes sont les problèmes de DNS, les erreurs d’URL, l’absence de sitemap ou encore les erreurs de configuration du fichier robot.txt.

Bon à savoir :

Pour vérifier rapidement l’indexation de votre site internet, il suffit de taper site :urldevotresiteinternet sur Google. Ainsi, le moteur de recherche indiquera toutes les pages de votre site web qui sont indexées.

 

Qu’est-ce que le référencement Google et comment ça fonctionne ?

 

Référencement Google, SEO, référencement naturel, tous ces termes désignent la même chose. Ce sont des techniques utilisées pour augmenter le trafic et la visibilité d’un site internet, en adéquation avec les règles de Google.

Il existe 3 grands critères SEO, utilisés par Google, pour juger de votre positionnement dans les requêtes de recherches :

 

La structure et l’aspect technique du site

 

Le SEO technique est le premier pilier fondamental du référencement naturel. Un site en bonne santé d’un point de vue technique est mieux référencé par Google.

Les critères techniques pris en compte par Google sont :

  • la qualité du code
  • le temps de chargement des pages et des images
  • le balisage HTML
  • la présence d’un sitemap
  • la responsivité mobile
  • l’absence d’erreurs 404 ou de redirections
  • une arborescence bien pensée et organisée par thèmes

Si vous ne faites pas attention à respecter toutes ces règles de SEO « on-site », Google va juger que votre site est en mauvaise santé et va vous pénaliser.

 

Le contenu SEO

 

Le contenu, c’est le nerf de la guerre du référencement Google, il est important d’y consacrer beaucoup d’efforts. Pour plaire au moteur de recherche et aux internautes, vous devez créer du contenu intéressant et riche en informations.

Quelques règles existent pour produire du contenu correspondant aux exigences de Google :

  • optimiser chaque page sur un mot-clé principal
  • favoriser un champ sémantique large
  • optimiser la méta-title et la méta-description sur chaque page
  • produire des textes de longueur suffisante
  • respecter les bonnes pratiques de balisage
  • introduire des liens internes et externes
  • éviter le contenu dupliqué

Il n’y a pas que la qualité qui plaise à Google, la quantité est aussi un facteur déterminant. Pensez à produire des contenus à intervalles réguliers et à actualiser vos anciens contenus. La présence d’un blog sur votre site internet est une bonne façon de proposer du contenu intéressant fréquemment.

La popularité de votre site web

 

La popularité est une composante « off-site » du SEO, qui se base sur le nombre et la qualité de liens externes pointant vers votre site internet, appelés aussi les backlinks. La qualité du lien externe est le critère le plus important pour Google, mais si vous avez des liens de qualité en grande quantité, c’est le scénario idéal.

La solution pour obtenir des backlinks provenant de sites de qualité ? Écrire du contenu de grande valeur, afin que des sites référents aient envie de partager votre contenu.

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