Bien utilisé, le blog est un formidable levier marketing pour se faire connaître sur la toile. Mais quels sont ses avantages et inconvénients ?
Pourquoi avoir un blog ?
Pour décupler la visibilité de son site internet, le blog est l’outil par excellence. Avides de conseils et d’informations, les internautes aiment ce format qui leur permet de mieux connaître l’entreprise qui se cache derrière. Cela permet de créer une véritable relation de confiance avec eux.
De plus, le blog permet de proposer davantage de contenus sur son site web : en l’optimisant pour le SEO, cela permet d’augmenter le trafic depuis les moteurs de recherche.
Enfin, avoir un blog est utile pour de nombreux profils différents. De l’étudiant souhaitant mettre en ligne son CV, au blogueur professionnel vivant de son activité, en passant par le professionnel de santé souhaitant obtenir plus de visibilité, le blog est un outil adaptable à tous !
Avantages de faire un blog pour la première fois
Il ne faut pas avoir peur de faire un blog pour la première fois, cela présente même plusieurs avantages ! Cela dépend du profil, mais le blog débutant permet par exemple de :
- Tester des choses et faire des erreurs, jusqu’à devenir un blogueur confirmé
- Avoir la liberté de choisir ses sujets, et prendre du plaisir à rédiger des contenus
- Faire parler de soi et se faire connaître, développer sa réputation numérique
- Apprendre de nouvelles compétences (création de blog, rédaction web, acquisition de trafic…)
- Valoriser son expertise dans un secteur particulier (pâtisserie, photo, jardinage…)
- Se lancer sur le web à petit prix, en payant seulement un nom de domaine, un hébergement et un thème
- Se faire la main sur les outils web à mi-temps, tout en conservant un travail salarié à côté
Inconvénients
L’utilisation d’un levier marketing, quel qu’il soit, présente toujours des inconvénients. Selon les personnes, le blog peut :
- Entraîner un sentiment de découragement, car entretenir un blog est travail de longue haleine, demandant du temps et des compétences pour devenir rentable
- Nécessiter de s’auto-motiver et d’apprendre à s’organiser, car il s’agit d’un travail assez solitaire où il faut savoir porter un regard critique sur ses actions pour en définir les améliorations possibles
Toutefois, créer un blog est une expérience intéressante et valorisante, qui permet de développer de nouvelles compétences tout en se construisant une e-reputation. De plus, en s’armant de patience, il est possible de le rentabiliser sur le long terme.