L’une des premières démarches contribuant à améliorer votre visibilité en ligne consiste à réclamer ou créer une fiche Google My Business. Étant donné que My Business est un outil géré par Google, optimiser son profil s’avère particulièrement utile en termes de référencement local.
Questions fréquentes à propos de Google My Business
En tant que professionnel de santé, si vous avez déjà revendiqué votre fiche Google My Business, vous avez peut-être constaté à quel point cela peut être complexe, en particulier pour les cabinets médicaux. Parmi les questions fréquentes posées par vos pairs :
+ « Ai-je le droit d’avoir une fiche Google My Business en tant que médecin ? »
+ « Comment représenter plusieurs endroits pour ma pratique »
+ « Comment gérer les avis négatifs ? »
Comment gérer les avis négatifs laissés sur mon profil ?
Google My Business est un outil formidable pour présenter votre cabinet et votre pratique médicale à vos patients, qui sont aujourd’hui nombreux à se renseigner sur internet avant un rendez-vous.
Cependant, le désagréable peut parfois se mêler à l’utile. En effet, en donnant la possibilité à aux patients de publier un avis sur l’acte que vous avez réalisé, Google met un pied dans une zone grise, dans laquelle vous n’avez plus le contrôle.
Vous, ou l’un de vos pairs, avez forcément déjà été confronté à un avis négatif sur Google, mettant en péril votre e-réputation, qui ne souffrait jusqu’ici d’aucune entorse.
Les préconisations du Conseil de l’Ordre
Les Conseils de l’Ordre préconisent aux praticiens de signaler comme inapproprié tout contenu injurieux, portant sur votre pratique médicale, ou douteux (n’émanant pas d’une personne vous ayant consulté), et d’en demander la suppression. Cependant, entre la demande de suppression et la suppression (si tant est qu’elle soit faite), un temps plus ou moins long s’écoule, pendant lequel votre e-réputation en pâtit.
Toujours répondre aux avis : trame type
Il n’y a pas de solution miracle, mais il existe quelques astuces permettant de limiter l’impact de ces avis. Chez WKDO, nous conseillons à nos clients de répondre systématiquement à ces avis, qu’ils paraissent honnêtes ou non. Le fait est que si vous répondez à un avis Google My Business, vous aurez le dernier mot, Google n’offrant pas la possibilité de répondre de nouveau à votre réponse. Voici un exemple de trame :
1+ Être compatissant vis-à-vis de la situation
2+ Expliquer combien la satisfaction de vos patients compte à vos yeux et détailler selon la situation
3+ Donner des indications sur la marche à suivre pour vous contacter
D’après nos clients, il s’agit de l’approche la plus efficace : à vous de jouer !
Comment supprimer avis Google ?
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