La communication médecin patient à l’heure de la digitalisation de la santé

par | 14 juillet 2021 | Google, SEO

Le secteur médical a déjà entamé sa digitalisation. Elle s’observe en particulier à travers la communication médecin patient. Désormais, grâce à l’appui de plusieurs outils numériques les médecins peuvent communiquer et suivre le parcours de soins des patients à distance. Découvrons plus en détail la digitalisation du secteur de la santé, ses enjeux et comment en tant que médecin vous pouvez accélérer votre mutation vers le digital.

 

Digitalisation du secteur médical

 

Nous sommes dans l’ère du numérique. Au quotidien, nous utilisons des technologies digitales à travers des appareils comme le smartphone qui nous accompagne tout au long de la journée. Cette révolution numérique bouleverse quasiment tous les secteurs de l’économie. Et la médecine n’y échappe pas.

 

La digitalisation de la santé s’observe à travers différents outils et services. Parmi les exemples les plus flagrants, évoquons les applications de téléconsultation comme Qare, Livi et d’autres. Elles rendent la communication médecin patient plus rapide et plus facile, puisque le patient n’a plus besoin de se déplacer.

 

Doctolib est également un exemple de la digitalisation du secteur de la santé. Sa batterie de solutions destinées aux professionnels de santé (Doctolib Médecin, Doctolib Téléconsultation, Doctolib Patient etc.) vise à faciliter la communication entre patient et médecin tout en permettant aux praticiens de passer davantage de temps avec leurs patients.

 

De nombreux agenda en ligne font leur apparition. De même que de plus en plus de logiciels de gestion de cabinet.

 

Autre phénomène, de plus en plus de médecins s’équipent d’un site web professionnel visant à délivrer une information aussi fiable que possible aux patients, dont la demande sur le web a largement augmenté ces dernières années. C’est aussi un bon moyen de faire connaître vos spécialités à un grand nombre d’internautes.

 

Les enjeux de la digitalisation du secteur médical

 

Actuellement, pour le secteur médical, la digitalisation est avant tout un moyen de rendre la communication médecin patient plus rapide, plus facile et plus efficace.

Non seulement le patient peut prendre rendez-vous ou consulter à distance, mais le médecin peut également récupérer et stocker des données essentielles sur ses patients. De ce fait, le suivi médical est facilité. Il en résulte un support médical et un parcours de soins plus efficaces.

 

Le prochain enjeu de cette digitalisation est d’accroître la quantité et la qualité des données des patients. À l’avenir chaque médecin devrait pouvoir accéder aux données médicales (allergies, maladies, contre-indications, traitements…) des patients qui le consultent. De cette façon, le médecin peut proposer un traitement personnalisé pour chaque patient.

 

Comment accélérer votre digitalisation ?

 

La première étape consiste à être visible sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne : sites et applications mobiles.

 

Vous devez apparaître parmi les choix proposés au patient lorsqu’il recherche un médecin situé dans votre zone d’activité. Cette étape est devenue quasi indispensable, car de plus en plus de Français ont pris l’habitude de passer par internet pour trouver un médecin. C’est aujourd’hui le cas pour 9 internautes sur 10 ( ! ).

 

Un site web professionnel développé avec une agence web spécialisée telle que WKDO peut constituer une piste efficace pour vous rendre visible auprès de vos patients.

 

Les avis de vos patients peuvent également vous permettre d’être mieux positionné sur le web. En plus d’être un formidable outil d’amélioration de votre référencement, c’est également une bonne manière d’améliorer votre « crédibilité » aux yeux des internautes qui ne vous connaissent pas encore. Sur ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire DoConnect, spécialiste de la récolte et de la gestion des avis patients sur Google.

 

Concernant la consultation en ligne, les patients sont pour le moment plus réticents. Néanmoins, les choses peuvent évoluer très vite. À ce titre, nous vous invitons à vous enregistrer sur une ou plusieurs de ces plateformes de consultation en ligne.

 

La digitalisation dépend aussi de votre équipement. En tant que médecin vous devez posséder le matériel nécessaire permettant d’améliorer la relation médecin patient : PC, smartphone, logiciels et applications.

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