Rendre votre contenu facile à lire : c’est simple et efficace

par | 12 janvier 2021 | Contenu, medecin sur internet, SEO, UX

Sur le web, l’internaute est pressé : il est essentiel de rendre son contenu facile à lire. Zoom sur les bonnes pratiques.

 

Donner un titre accrocheur

 

En rédaction web, l’une des choses les plus importantes est certainement le titre.

Premier contact avec le visiteur, le titre de l’article se doit d’être accrocheur et de capter l’attention. En quelques secondes, il doit inciter l’internaute à lire l’article, tout en contenant des mots-clés pour le SEO.

De plus, il doit être différent de ceux de la concurrence : personne n’a envie de lire un article sur un sujet déjà abordé une centaine de fois.

Un titre accrocheur, différenciant, va permettre d’augmenter le taux de clics et donc, le trafic sur le site internet. Un bon titre utilise souvent la forme interrogative (afin de répondre à un besoin précis de l’internaute), ou bien des chiffres (sous forme de tops ou de listes).

Concernant le nombre de caractères, le titre doit en contenir 70 au maximum (au-delà, il sera tronqué dans les pages de résultats des moteurs de recherche). Il faut aussi y placer son mot-clé principal, dans l’idéal au début du titre.

Bien entendu, le titre ne fait pas tout : il convient d’optimiser l’ensemble du contenu de la page pour conserver l’attention de l’internaute !

 

Astuces / Techniques pour rendre le contenu facile à lire

 

Nombreux sont les internautes fuyant les sites web au contenu difficile à lire. Il est donc indispensable de le travailler et de le rendre le plus agréable possible !

Pour rendre le contenu facile à lire, il existe différentes astuces utilisées par les rédacteurs web. En voici quelques-unes :

  • Aérer le texte en sautant des lignes, en exprimant par exemple une idée pour chaque paragraphe (chacun comportant 5 à 6 lignes maximum)
  • Ecrire de manière synthétique, en privilégiant les phrases courtes
  • Varier le vocabulaire, en utilisant des synonymes afin d’enrichir sémantiquement le texte
  • Structurer le contenu grâce aux sous-titres (h2, h3, h4…), tout en y plaçant ses mots-clés SEO
  • Utiliser des listes à puces, afin de mieux attirer l’attention
  • Ajouter des statistiques et des citations, afin d’attirer le regard tout en rendant l’article plus crédible
  • Faire ressortir les expressions importantes grâce au gras et à l’italique
  • Mettre en évidence certains sujets en utilisant des liens hypertextes (externes ou internes)
  • Ajouter des images, toujours en rapport avec le contenu

 

En somme, ces différentes techniques permettent de rendre le texte plus facile à lire, et de partager une information de manière efficace. A la clé, un texte plus rapide et agréable à lire pour l’internaute, qui le poussera peut-être même à poursuivre sa navigation sur le site web !

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