La nécessité d’être présent sur la toile ne paraît pas toujours évidente aux yeux de certains professionnels de la santé.
Beaucoup prétextent le manque de temps, une surcharge de travail superflue ou n’y voient tout simplement aucun intérêt.
Cette analyse est contredite par un sondage qui indique que 59% des Français recourent à internet pour y effectuer des recherches à caractère médical.
État des lieux.
Pourquoi créer un site internet pour les professionnels de la santé ?
Aujourd’hui, le grand public effectue presque toutes ses recherches sur le net avant de passer à l’action, qu’il s’agisse d’acheter une voiture, de réserver une place de spectacle ou…de prendre rendez-vous chez le médecin.
Votre présence sur le net est donc indispensable si vous souhaitez que des personnes qui ne vous connaissent pas vous découvrent un jour.
Et même lorsque vos patients vous recommandent à leurs proches, ces derniers iront d’abord effectuer une première recherche sur internet.
Inutile de vous dire que s’ils ne vous y trouvent pas, ils ne franchiront certainement pas le palier de votre porte, préférant un concurrent présent sur le net avec son site internet.
Ainsi, en plus d’assurer votre visibilité, un site internet apporte de la crédibilité à votre pratique.
Les contenus indispensables pour votre site web
Au-delà de l’aspect soigné, sobre, voire épuré, qui sied à une activité médicale, votre site internet professionnel doit surtout être pratique et facile à utiliser.
L’utilisateur doit pouvoir y trouver rapidement les informations nécessaires à sa prise de décision.
Ces informations doivent être liées à votre activité professionnelle. On y trouvera donc :
- Votre spécialité
Vous êtes médecin généraliste, dentiste, cardiologue, chirurgien orthopédiste etc. Ne maintenez aucune ambiguïté à ce sujet.
- Des informations sur des pathologies / traitements
Ces contenus vous permettront d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque des internautes se renseigneront sur ces sujets.
- Vos horaires et dates de fermeture.
Cela évitera au patient de découvrir seulement à la dernière minute que vous êtes absent pendant la période de Noël par exemple.
- Votre adresse postale
Mettez à disposition un plan Google Map qui aidera à vous situer.
- Vos honoraires et prestations
Pour éviter les mauvaises surprises, et donc les mauvaises impressions, de dernière minute. Surtout quand on connaît la propension des internautes mécontents à s’épancher ensuite sur le net !
- Vos coordonnées téléphoniques et un formulaire de contact
L’adresse e-mail peut toujours être remplacée par un formulaire de contact.
N’oubliez pas d’intégrer une rubrique “A propos » qui vous présentera ainsi que votre cabinet.
Présentez vos diplômes, parlez de votre expérience et de vos références.
En général, cela aura pour effet de rassurer les patients potentiels.
Professionnel de la santé à qui faire appel pour votre site internet ?
La création d’un site internet professionnel n’est pas toujours à la portée de tous, et encore moins pour les professionnels de santé, dont le temps est déjà très pris par les tâches quotidiennes.
L’appel à une société spécialisée en communication digitale peut donc s’avérer très bénéfique. Cette solution est certes la plus coûteuse, mais aussi la plus confortable.
Elle représente un gain de temps et vous permet en plus d’avoir des exigences élevées quant à la qualité de votre site web.
Pour ceux qui ont du temps, il est possible de s’occuper personnellement de la création de son site via des CMS, éditeurs de site et autres solutions destinées aux profanes. Les résultats en termes de SEO ne seront toutefois probablement pas aussi bons qu’en passant par un professionnel / une agence dont c’est le métier.