Les enjeux de YouTube pour un médecin ou un chirurgien

par | 26 décembre 2022 | e-réputation, Réseaux sociaux, YouTube

Avant de se rendre chez un professionnel de santé, médecin généraliste, spécialiste ou bien chirurgien, les futurs patients se tournent très souvent vers le web pour trouver des réponses, notamment sur YouTube. Mais quels sont les enjeux pour les praticiens à diffuser des vidéos sur YouTube ?

 

YouTube : vers la certification des comptes des médecins

 

Pour limiter la désinformation en matière de santé, YouTube facilite désormais l’identification de vidéos fiables réalisées par des professionnels de santé certifiés. Le dispositif est lancé dans plusieurs pays et sera généralisé dans le reste du monde prochainement.

Les vidéos certifiées seront mises tout en haut des résultats de recherche et auront une pastille pour les différencier. L’internaute pourra ainsi faire un tri entre les comptes certifiés ou non. La conséquence logique est que les vidéos certifiées seront plus visionnées, en comparaison des vidéos non certifiées.

Pour candidater au dispositif de YouTube, le praticien devra fournir une preuve de son diplôme, suivre les pratiques recommandées par YouTube et produire des vidéos en lien avec la médecine.

 

Vidéos sur YouTube : les contenus possibles pour les médecins, chirurgiens, spécialistes

 

Pour les professionnels de santé, YouTube est un outil formidable, car les vidéos sont un excellent moyen d’expliquer des concepts ou des pathologies. Le média vidéo est tout indiqué pour la vulgarisation médicale en destination des patients.

En vidéo, le professionnel de santé peut plus facilement rendre son propos intéressant, en l’illustrant notamment de visuels et d’animations. Avec ce format, il peut aussi faire de l’humour, insérer des interventions d’autres personnes, faire un montage dynamique, etc.

En dehors de la vulgarisation médicale, il existe plein d’autres types de contenus vidéos possibles pour le praticien. Par exemple, il peut parler d’une spécialité particulière, d’une branche de la médecine, expliquer un concept en détail, expliquer le fonctionnement du corps humain, parler des avancées scientifiques, démonter les idées reçues, parler de la médecine sous un certain angle, etc.

 

Faire de la pédagogie médicale accessible : un enjeu primordial

 

Beaucoup de patients se rendent sur YouTube pour s’informer sur les pathologies et les traitements. Il y a là un grand rôle à jouer pour les médecins et chirurgiens qui doivent se positionner sur ce média pour créer des vidéos éducatives et faire de la pédagogie.

La vidéo va permettre d’apporter du contenu clair et précis au patient. Le praticien pourra, par exemple, expliquer clairement quels sont les symptômes de telle maladie ou bien le chirurgien pourra expliquer comment se déroule telle opération.

C’est là la grande force de YouTube pour les praticiens : faire circuler des informations qui ne sont pas toujours simples d’accès, pour que le patient puisse venir informé à son rendez-vous médical.

 

YouTube pour les professionnels de santé : créer une proximité avec la patientèle

 

Le format vidéo va permettre au praticien de créer un véritable sentiment de proximité avec sa patientèle. Le praticien va cultiver l’engagement de ses patients, ce qui va le rendre plus proche et plus sympathique.

La présence en ligne montre le professionnalisme du praticien et cela va inciter le patient à prendre rendez-vous avec lui. Si le patient regarde une vidéo de son médecin ou de son chirurgien avant son rendez-vous, il se sentira plus en confiance et plus à l’aise à l’idée de subir un examen ou une procédure.

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