Expérience utilisateur et Seniors : adaptez votre site web

par | 14 septembre 2020 | medecin sur internet, SEO, UX

Les seniors représentent près de 30% des internautes en France. Mais comment améliorer leur expérience utilisateur avec un site sénior-friendly ?

 

L’intérêt de l’adapter aux Seniors

 

Lorsque l’on pense aux nouvelles technologies, on les associe plutôt avec les jeunes générations. Pourtant, les séniors sont plus connectés que jamais, avec plus de 60% des 60 à 69 ans disposant d’une connexion web.

Leurs activités favorites sur la toile : envoyer et recevoir des emails, communiquer sur les réseaux, recourir aux services bancaires et… faire du shopping ! En effet, 9 seniors sur 10 font leurs achats sur le web.

Face à l’intérêt des séniors pour le web, il est essentiel d’adapter son site pour capter leur attention. De nombreuses pratiques existent pour le rendre plus accessible et améliorer l’expérience utilisateur.

 

Rendre facile la lecture du contenu

 

Avec les séniors, l’objectif est avant tout de faciliter au maximum la lecture. Pour cela, il est essentiel de choisir une typographie suffisamment grande, d’au minimum 14 pixels. De plus, plus la lecture du contenu est facile, et meilleure sera l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, le sénior a une manière différente d’aborder un site internet. Le plus souvent, il lit la page web de la même manière qu’un livre. De plus, il n’est pas naturel pour lui de scroller, du coup il lit plutôt ce qui apparaît au-dessus de la ligne de flottaison.

Enfin, les animations sensées dynamiser un site web et rajouter de l’interactivité les font souvent fuir. Lorsque l’on crée un site web à destination de séniors, il est donc préférable de ne pas utiliser d’animations Flash (elles sont à proscrire quel que soit votre cible) ni de pop-up de publicité ou autres.

 

Conseils pour améliorer l’UX et le rendre plus accessible

 

Il existe différentes techniques pour rendre le site web plus accessible aux séniors. Voici les 4 principales :

  • Simplifier le menu, en évitant les menus déroulants et en réduisant au maximum le nombre de clics. Par exemple, les pages de contact et de rendez-vous doivent être intégrées au menu ;
  • Utiliser des polices de caractères plus grandes et plus lisibles, afin de faciliter la lecture au maximum (à partir de 50 ans, 65% des personnes souffrent d’une déficience de la vision selon l’OMS) ;
  • Apporter de la clarté au site web, en épurant les pages et en évitant la surinformation (plus la page est épurée, et meilleur est le taux de conversion) ;
  • Mettre en avant les liens et call-to-actions, et les rendre clairement identifiables et compréhensibles grâce à des couleurs différentes (notamment, lors du « hover », au survol de la souris sur le lien).

 

Grâce à ces techniques, votre site internet sera plus sénior-friendly. A la clé, davantage de trafic et un meilleur taux de conversion de la part de cette population !

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