Conseils pour gérer son image sur internet en tant que professionnel de santé

par | 25 novembre 2022 | Avis Google, e-réputation, Google My Business, SEO

Les patients qui se renseignent sur internet avant de choisir un praticien sont très nombreux et la médecine est un des secteurs les plus impactés par la réputation numérique. Voici nos conseils dédiés aux professionnels de santé pour une meilleure gestion de l’e-réputation.

 

Pourquoi gérer son image sur internet en tant que professionnel de santé ?

 

Les avis publiés sur Google My Business, les mauvaises notes, les contenus litigieux, tous ces éléments peuvent impacter négativement votre réputation en ligne. Il est courant que des patients mettent des avis abusifs sur internet, voire répandent des propos calomnieux. Les patients ont le droit de s’exprimer, cependant vous devez absolument vous défendre lorsque les commentaires sont infondés, inappropriés, injurieux, diffamatoires.

Maîtriser votre e-réputation est un enjeu primordial, car une mauvaise réputation peut engendrer de la méfiance de la part des internautes. Cela peut aussi entraîner la diminution des prises de rendez-vous et donc potentiellement impacter négativement vos objectifs. Les mauvais avis et commentaires peuvent circuler très rapidement, il est donc important d’agir de manière constante à la gestion de votre réputation en ligne.

 

Comment gérer son image sur internet en tant que professionnel de santé ?

 

Pour gérer votre image sur internet, il faudra, dans un premier temps, effectuer un état des lieux de votre présence sur le web. Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions : les publications et les avis sont-ils positifs ? Quels sont les points qui reviennent régulièrement ? Comment êtes-vous perçu ? Êtes-vous bien positionné sur les moteurs de recherche ?

 

Les avis : un facteur clé du succès de votre e-réputation

 

Il est crucial de vous créer un compte sur les plateformes et les sites spécialisés, afin de pouvoir répondre aux avis. La gestion des avis et des commentaires est un des leviers les plus puissants de protection de la réputation, pour les professionnels de santé. Actuellement, c’est la fiche Google My Business qui a le plus d’influence pour les avis.

Si vous constatez un avis ou un propos pouvant porter atteinte à votre réputation, il faut agir rapidement et apporter une réponse empathique, pertinente et factuelle. Il est aussi possible de demander la suppression des avis et commentaires diffamatoires et de stimuler la notation positive, par quelques actions.

 

Le site web du professionnel de santé : son meilleur outil

 

En créant un site internet, vous allez pouvoir contribuer à la gestion de votre image en ligne et à l’amélioration de votre visibilité. Vous pourrez y fournir des informations pratiques sur votre cabinet, présenter vos spécialités et les prestations que vous proposez, montrer votre parcours, etc.

Une partie blog offrira un espace pour faire de la prévention, fournir des renseignements médicaux, parler de l’actualité médicale, etc. Par la même occasion, cela va contribuer à l’amélioration de votre référencement naturel et à l’augmentation de votre notoriété sur internet. Il est aussi possible d’avoir un système de prise de rendez-vous et de messagerie sur le site, le site internet devient alors une véritable boîte à outils très pratique.

Dernières actualités WKDO