Qu’est-ce que c’est ?
HTTPS, sigle de Hypertext Transfer Protocol Secure, est, comme son nom l’indique, un protocole visant à sécuriser la communication entre le serveur et le visiteur à travers un certificat d’authentification du site en question. L’objectif est donc d’établir la sécurité indispensable entre le point de connexion du visiteur, c’est-à-dire son ordinateur, et votre site internet lors du transfert de données permettant l’affichage de la page internet sollicitée.
Ainsi, visible dans la barre de recherche sous le sigle HTTPS positionné juste avant votre URL, il est symbolisé par un petit cadenas.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, utiliser une URL en HTTPS est indispensable pour avoir accès à des services tels que Google Shopping, par exemple.
Pourquoi passer en HTTPS ?
Le protocole de base, c’est-à-dire le HTTP, permet au visiteur d’afficher la page sélectionnée sans pour autant crypter ses informations ce qui favorise le détournement des données transférées. De plus en plus informés à propos des risques liés à la connexion sur des sites non-protégés, les utilisateurs sont donc de plus en plus vigilants. Avoir recours au HTTPS est alors un moyen de créer une relation de confiance entre vos visiteurs et vous.
Ainsi à travers le certificat SSL, le visiteur peut avoir accès à votre identité numérique et donc naviguer sereinement et réaliser dans le cas échéant des transactions en toute sécurité. De cette façon, l’utilisateur aura la garantie que l’intégralité de ses données soit cryptée et donc complètement confidentielle.
Incontournable depuis 2017, puisque Google l’a rendu obligatoire, le HTTPS permettra à votre site d’être mis en avant dans le classement des résultats de recherche puisque cette démarche confirme votre volonté d’offrir à vos visiteurs une expérience-client positive et donc sécurisée.
Indispensable pour une optimisation complète de votre site internet, le protocole HTTPS est une des étapes incontournables à une amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche. Gage de qualité et de confiance, ce protocole permet aux visiteurs de naviguer en toute sécurité sur votre site. Il est cependant important de noter que ce protocole complété par un certificat SSL ne sécurise que la connexion et que tous les autres problèmes de sécurité peuvent encore être encore présents. Il faut donc être vigilant quant à la sécurisation optimale de votre site.