Améliorer la prise en charge des patients grâce au digital

par | 24 janvier 2023 | internet médical, medecin sur internet, Téléconsultation

Le passage à l’ère numérique a bouleversé notre quotidien, de plus en plus de tâches s’effectuent en ligne et l’information circule plus rapidement. Cette digitalisation offre de nouvelles opportunités dans la prise en charge des patients.

 

Le patient mieux informé devient acteur de sa santé grâce au digital

 

Avec la révolution des technologies du web, les patients sont dorénavant plus autonomes et plus impliqués. Communauté de patients, partage de connaissances entre patients, utilisation d’applications mobiles de santé, etc., le patient devient acteur dans la prise en charge de sa pathologie.

Les recherches effectuées sur internet rendent le patient plus impliqué pour plusieurs raisons :

  • les informations trouvées sur le web l’incitent à prendre soin de lui
  • il se sent plus en confiance grâce à ses connaissances préalables
  • les informations en ligne ont clarifié des points d’incompréhension
  • il a trouvé une communauté sur internet et vit mieux sa pathologie

De nos jours, il y a de plus en plus de patients-partenaires et de patients-experts, qui sont des patients ayant un haut niveau de connaissance de leur pathologie. Le patient-partenaire peut permettre l’accélération de son traitement, en expliquant ce qui marche moins bien pour lui, en remontant les effets secondaires, en aidant à l’expérimentation d’approches innovantes, etc.

On voit d’ailleurs de plus en plus de programmes de patient-partenaire, dans les établissements de soins et les associations. Il existe même des diplômes universitaires en partenariat patient, comme le DU Patient-partenaire à l’Université de la Sorbonne.

 

Une gestion de patientèle plus fluide pour le praticien grâce au digital

 

Le gain de temps de la consultation en ligne

 

Pour le soignant, la télémédecine permet de gagner du temps, car un rendez-vous en visio dure souvent moins longtemps qu’un rendez-vous en présentiel. Avec une consultation en ligne, il peut facilement renouveler une ordonnance, suivre une maladie chronique, traiter les pathologies bénignes, etc.

La gestion en vidéo de ce type de rendez-vous médicaux permet de dégager du temps en présentiel pour des cas plus lourds, ou même pour prendre de nouveaux patients. Le praticien peut donc traiter plus de patients et désengorger les salles d’attente, en faisant le même nombre d’heures de travail.

 

Un meilleur suivi du dossier médical grâce à la dématérialisation

 

Le dossier médical partagé DMP facilite le travail du médecin, notamment lorsque c’est la première fois qu’il voit un patient ou en cas d’urgence. Le soignant peut rapidement prendre connaissance du dossier du patient : les antécédents, les allergies, le groupe sanguin, les pathologies, etc. C’est un outil qui aide le soignant à mieux suivre le patient et une source de gain de temps.

La dématérialisation des documents médicaux et le DMP facilitent la communication entre les services médicaux. Un soignant peut facilement transmettre des documents à un autre praticien. Le dossier médical partagé permet aussi d’éviter de prescrire des traitements ou examens déjà demandés par un confrère et de prévenir les interactions médicamenteuses.

Grâce à la digitalisation, le travail du professionnel de santé est accéléré, les erreurs manuelles sont diminuées et les tâches administratives chronophages sont automatisées. Le travail du soignant est plus efficient, afin qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier.

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