Comment l’UX de votre site impacte le référencement

par | 16 février 2021 | medecin sur internet, SEO, UX

Avec le SXO, l’UX a un impact grandissant sur le référencement : mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’améliorer ? Zoom sur les bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce l’UX ?

 

L’UX est un terme Anglais désignant l’User eXperience, soit l’expérience utilisateur. L’objectif : offrir une expérience utilisateur optimale sur son site web, afin d’améliorer le taux de conversion des internautes en clients.

L’UX design est un mélange entre l’apparence du site web, le ressenti par l’utilisateur, et enfin, son utilisabilité. L’important est de satisfaire l’internaute, en lui offrant une expérience de service de qualité. Il faut donc rendre le site web :

  • Facile à utiliser et très accessible (ergonomie, fonctionnalités intuitives, apparence…)
  • Compatible avec l’ensemble des supports (écran, smartphone, tablette…)
  • Professionnel et crédible (éléments de réassurance, contenu qualitatif…)

 

Négligée, l’UX a un impact négatif sur le trafic global, la conversion, ainsi que le chiffre d’affaires du site internet. Il est donc essentiel de proposer une bonne expérience utilisateur !

 

Faire grimper son référencement grâce au SXO

 

Par ailleurs, l’UX fait partie du SXO, terme désignant la fusion entre le SEO et l’UX. Le SXO (Search eXperience Optimization) consiste à repenser entièrement la recherche sur internet.

En plus d’utiliser les fondamentaux du référencement naturel (positionnement, mots-clés, balises meta, robots…), le SXO englobe des techniques de l’UX afin d’améliorer le parcours utilisateur et l’expérience de navigation.

Résultats : une augmentation du nombre de pages vues, une diminution du taux de rebond, et enfin, une amélioration du taux de conversion.

De plus, l’UX est désormais un critère de positionnement important pour Google (notamment depuis la sortie des « core web vitals »). En effet, ce dernier positionne mieux les sites optimisés, ergonomiques et rapides, afin que l’internaute trouve rapidement l’information qu’il recherche.

 

Comment optimiser son SXO ?

 

Il existe différents critères d’optimisation SXO. On retrouve par exemple :

  • L’indexation du site web dans Google, afin d’être sûr que le site est trouvable par les internautes
  • Un design professionnel et crédible, centré sur l’audience et inspirant confiance
  • Les performances du site web (temps de chargement rapide, respect des core web vitals…)
  • Un site web mobile-friendly, responsive, s’adaptant aux supports des internautes
  • Un formulaire de contact facilement accessible, guidant l’utilisateur dans son remplissage
  • Des call-to-action insérés judicieusement dans le site, afin d’augmenter le taux de conversion
  • Un parcours client simple, où les clients obtiennent rapidement l’information qu’ils recherchent
  • Des contenus uniques et de qualité, afin de capter l’attention et de fidéliser les visiteurs, tout en améliorant sa fiabilité pour les moteurs de recherche

 

Au final, le SXO demande du travail, afin de convenir à la fois au robot et à l’internaute. Le SEO d’autrefois, centré sur les robots, ne fonctionne plus pour obtenir un bon positionnement. Désormais, il convient d’orienter sa stratégie vers l’utilisateur !

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