« Zéro clic » : saisissez les opportunités !

par | 19 avril 2021 | Google, SEO

Avec les extraits enrichis, la tendance du « zéro clic » s’impose petit à petit. Zoom sur cette pratique et les techniques pour y échapper.

 

Raisons du zéro clic

 

Les recherches à zéro clic représentent déjà plus de 50% des recherches sur Google. Les raisons ? La position 0 et les réponses aux questions posées par les internautes, directement visibles sur la page de résultats du moteur de recherche.

Depuis cela, l’internaute n’a plus besoin de visiter un site web : il obtient déjà l’information directement sur les pages de résultats ! Ainsi, seuls les internautes souhaitant davantage d’informations complémentaires vont cliquer sur le lien.

En somme, Google devient petit à petit un moteur de réponses, plutôt qu’un moteur de recherche. L’impact sur les sites web est donc important.

 

L’impact pour les sites web (CTR)

 

Du côté des sites web, la tendance « zéro clic » représente une perte de trafic colossale. Les différentes fonctionnalités proposées par Google (answer box, carrousels, sitelinks…) impactent négativement le taux de clics (CTR) des sites web.

Ce no-click est davantage courant sur smartphone (54,5%) que sur ordinateur (33,4%). Les requêtes sans marque ont aussi un CTR moins élevé que les recherches avec marque.

Par contre, les featured snippets ont un impact positif sur le taux de clics, avec un CTR légèrement plus élevé plus les requêtes comprenant des extraits enrichis.

 

Techniques pour échapper au zéro clic

 

Pour échapper au zéro clic, il est donc essentiel de miser sur les featured et rich snippets. En fournissant une multitude d’informations (prix, images, produits phares, etc.), ils obtiennent davantage de clics qu’un résultat lambda.

Pour optimiser une page pour les featured snippets, il existe plusieurs techniques. Par exemple, en réalisant des pages FAQ, ou bien des pages apportant une réponse détaillée à une question précise.

Pour connaître les questions les plus posées par les internautes, il est possible d’utiliser plusieurs outils SEO (KWFinder, AnswerThePublic, Ahrefs…).

Bien entendu, il faut veiller à utiliser un langage conversationnel. Comme cela, la page sera également optimisée pour la recherche vocale.

 

Position zéro

 

Plusieurs informations peuvent occuper la position 0. Il s’agit des :

  • Knowledge graph
  • Featured snippets
  • Quick answers

 

En optimisant les pages pour les recherches vocales, les probabilités d’atteindre la position zéro sont décuplées. Pour cela, il convient de :

  • Répondre à une question précise de l’internaute
  • Choisir le type d’extrait enrichi à afficher en position 0
  • Utiliser des listes à puces

 

Et bien entendu, les règles SEO habituelles sont toujours à respecter : choisir les bons mots-clés, structurer les pages et leurs URLs, soigner le maillage interne et externe

 

En somme, cette tendance du « zéro clic » oblige les sites web à adapter leurs pratiques SEO et à mettre en place de nouvelles techniques. Une multitude d’opportunités à saisir absolument.

Dernières actualités WKDO

Devenir un expert du SEO

Devenir un expert du SEO

Qu’est-ce que le SEO, et les optimisations on-site et off-site ? Comment bien référencer son site web ? Réponses dans cet article.   Qu'est-ce que le SEO ?   Le SEO (acronyme de “Search Engine Optimization”), ou référencement naturel, désigne l’optimisation...