Sur une thématique concurrentielle comme la santé, les backlinks sont indispensables pour avoir une bonne notoriété. Le point sur le lien entre backlinks et contenu de qualité ainsi que sur l’aspect stratégique du netlinking.
Le netlinking, c’est quoi ?
Le netlinking est un des piliers fondamentaux du référencement naturel SEO. Ce procédé repose sur les backlinks qui sont des liens hypertextes provenant d’un site A pointant vers un site B. Concrètement, obtenir un backlink signifie qu’un autre site internet parle de vous et pointe un lien vers votre site.
Pour que ce procédé fonctionne, les liens doivent provenir de sites web populaires. Si vous obtenez un lien d’un site avec très peu de visiteurs, cela n’influencera pas ou peu votre positionnement sur Google.
Il existe différentes techniques permettant d’obtenir des backlinks, la plupart ne sont plus recommandées depuis Google Pingouin et certaines peuvent même pénaliser votre positionnement.
La seule technique qui fonctionne et qui est encouragée par Google est la création de contenus de qualité pour attirer naturellement des liens externes.
Pourquoi établir une stratégie de netlinking ?
Les backlinks, c’est un peu le bouche-à-oreille d’internet. Lorsqu’un autre site web inclut un backlink sur une de ses pages, il vous recommande, en quelque sorte. Par ce biais, le site vous transmet sa confiance et sa notoriété.
Plus vous obtenez de backlinks de sites référents, plus les moteurs de recherche vont avoir confiance dans votre site web. Cela va donc améliorer votre positionnement et augmenter le trafic sur votre site.
Établir une stratégie de netlinking est crucial pour développer votre notoriété, augmenter la confiance des visiteurs et améliorer votre référencement naturel. Grâce à une bonne stratégie de netlinking, vous pourrez plus facilement être positionné dans les premières pages de Google.
Comment mettre en place une stratégie efficace ?
Pour attirer des liens, il vous faut opter pour une stratégie sur du long terme qui respecte les règles et l’algorithme de Google. Il ne faut pas se laisser tenter par les techniques agressives qui sont vendues et proposées sur internet, qui se basent sur des backlinks payants et artificiels. En effet, Google pénalise les sites qui ont recours aux backlinks artificiels.
Pour que votre stratégie de netlinking soit efficace, la seule solution est de jouer le jeu de Google. Ce dernier estime que si votre site web propose du contenu de qualité, il finira par obtenir des liens naturellement et par acquérir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Pour avoir du contenu efficace de manière régulière, une partie blog sur votre site web est une très bonne idée. Vous pourrez parler de l’actualité de la médecine, des traitements médicaux, des pathologies, etc. C’est l’occasion de montrer votre expertise, de devenir une référence dans votre secteur et d’obtenir facilement des liens externes.
Il existe des petites astuces pour que d’autres sites parlent de vous, totalement en accord avec les règles de Google : écrire un article invité, rédiger un texte sur un thème peu exploité ou encore écrire sur un thème susceptible de faire le buzz. Un article contenant une infographie ou une vidéo a aussi plus de chances de venir viral.