Demander des avis Google en tant que médecin : pourquoi et comment ?

par | 10 novembre 2021 | Avis Google, e-réputation, Google, Google My Business, medecin sur internet

La numérisation de la santé se traduit par différentes évolutions dans la relation médecin patient. Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous en ligne. Ils n’hésitent plus à changer de médecin quand ils le désirent. En effet, l’époque du médecin traitant auquel on reste fidèle semble révolue, surtout chez les plus jeunes générations. A ce titre, l’importance de l’e-réputation du médecin ne cesse de croître. Elle repose en grande partie sur les avis Google concernant le médecin.

 

L’importance des avis patients

 

Dans les villes, les patients n’hésitent plus à chercher un médecin sur internet. Cette solution leur permet de trouver rapidement un créneau disponible pour un rendez-vous.

Seulement, pour choisir le médecin, beaucoup de ces patients consultent les avis sur les médecins déposés par d’autres patients. Puis, à leur tour, ils laisseront probablement un avis Google sur le médecin une fois la consultation terminée. Les avis contribuent à construire l’e-réputation du médecin.

Pour déposer un avis patient, rien de plus simple. Il suffit de taper « médecin nom de la ville ». Si le médecin est référencé, son nom apparait et le patient peut alors laisser un avis.

Pour choisir un médecin, le patient regarde sa note sur 5 étoiles et le nombre d’avis. Plus le médecin à une moyenne et un nombre d’avis élevés, plus le patient est incité à le choisir. À l’inverse, un médecin avec une moyenne de 2 sur 5 pour 30 avis risque d’être rarement choisi par les patients.

 

Pourquoi demander l’avis de vos patients

 

En tant que médecin, il est devenu indispensable de créer un compte Google My Business qui vous permet d’apparaître dans les résultats lorsque le patient va rechercher un médecin dans votre ville.

Seulement, une fois que vous êtes visibles, les patients peuvent dès lors vous noter. Le problème, c’est qu’en règle générale, les internautes ont plutôt tendance à laisser un avis et une note lorsqu’ils désirent exprimer leur mécontentement. Sans incitation, il est nettement plus rare de laisser un avis et une note quand on est satisfait.

De ce fait, si vous n’intervenez pas, vous risquez uniquement de voir les avis de patients mécontents. Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à demander à chaque patient de laisser un avis sur votre fiche Google My Business en leur expliquant pourquoi c’est utile pour vous.

 

Nos conseils et bonnes pratiques

 

Vous pouvez solliciter vos patients pour les interroger sur leur sentiment post-consultation, que ce soit de vive voix, par SMS ou par e-mail. Ils peuvent déposer cet avis sur votre fiche Google, ce qui permettra aux internautes d’être renseignés par de vrais patients, par des avis authentiques.

Vous ne pouvez pas en revanche interdire à certains patients de s’exprimer. Dès lors que vous entrez dans cette démarche, il faut que l’ensemble des patients aient cette possibilité.

Il est conseillé de réagir à chaque avis, positif comme négatif. Le CNOM dispose pour cela d’un guide interactif. Certains logiciels proposent quant à eux des générateurs de réponse que vous pouvez utiliser facilement depuis leur interface.

Dernières actualités WKDO