Le référencement payant en médecine est-il légal ?

par | 9 février 2022 | Référencement local, SEO

Le SEO est sans doute l’un des acronymes les plus connus du marketing digital.

Mais il représente le “côté face” du référencement, le “côté pile” de cette même pièce étant incarné par le SEA.

De nombreux commerçants font appel à cette solution pour apparaître en tête des résultats des pages de recherche de Google.

Et les médecins, peuvent-ils aussi faire appel au SEA pour leur stratégie de référencement ?

 

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

 

Le référencement payant est l’acronyme de Search Engine Advertising.

Comme son nom l’indique, il s’agit de publicité.

Cette publicité se présente sous la forme de liens commerciaux qui s’affichent en général au-dessus des résultats naturels du SEO, ou référencement naturel. Voilà pourquoi elle est payante.

Les résultats découlant du référencement payant sont toujours accompagnés d’un petit encart portant la mention “Annonce”.

Pour recourir au référencement payant, il vous faut y consacrer un budget. Ce dernier sert à acheter à l’enchère des mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné.

Les spécialistes désignent aussi le SEA par les termes “liens commerciaux”, “liens sponsorisés” ou “Search” tout court.

L’outil utilisé pour travailler son SEA sur Google s’appelle Google Adwords.

 

Référencement payant pour les médecins : que dit la loi ?

 

Le code de la santé publique interdit toute forme de publicité, directe ou indirecte, pour les pratiquants de la médecine (article R.4127-19).

Or le SEA correspond à de la publicité directe. Il est donc interdit.

Cette interdiction est par ailleurs renforcée par les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Cela n’interdit pas pour autant aux professionnels de la santé de communiquer autour de leur activité.

Mais cette communication doit se plier à des règles très strictes et revêtir un caractère purement informatif.

 

Les alternatives au référencement payant : SEO

 

A première vue, on pourrait penser que le SEO ne fait pas le poids face au SEA, étant donné que Google affiche toujours les résultats du SEA en premier.

C’est pourtant loin d’être vrai.

Apparaître dans les premières pages Google sans avoir à payer est un gage de savoir-faire dans le secteur que vous représentez.

Votre visibilité est pérenne et s’inscrit dans le temps long, à l’inverse que celle que vous procurera le SEA.

Vous suscitez par ailleurs une confiance accrue auprès des internautes.

Grâce au SEO, vous atteindrez les mêmes objectifs que ceux visés par le SEA, mais de manière plus pérenne, à savoir :

  • avoir de la visibilité
  • créer du trafic vers votre site web
  • promouvoir votre notoriété
  • générer des conversions (actes d’achat ou d’inscription à une newsletter)

 

Il y a donc plusieurs façons de se référencer sur internet.

Plus que le fait de payer ou pas, le point essentiel est : apportez-vous une réponse ad hoc à la question que l’internaute se pose ?

Répondre aux interrogations de l’internaute au bon moment, en fonction de sa recherche, voilà la clé.

En effet, qu’il s’agisse de référencement payant ou naturel, la qualité du contenu et l’optimisation du site (critères techniques) sont indispensables pour rafler la mise en tête des classements.

Et ça, c’est à la portée de tous les budgets, même les plus serrés !

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