Rédaction de contenu SEO, une stratégie de référencement pour votre site web santé

par | 13 avril 2022 | Contenu, SEO

Un site web ne sert à rien s’il n’est pas visible. Nous avons pris l’habitude d’utiliser les moteurs de recherche pour naviguer sur internet. De ce fait, votre site web doit apparaître dans les premiers résultats lorsque l’internaute renseigne certains mots clés dans son moteur de recherche. C’est à ce moment qu’entre en jeu la rédaction de contenu SEO.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Le terme SEO vient de l’anglais et signifie « Search Engine Optimization » que l’on peut traduire par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Le SEO est une technique de référencement dite naturelle, par opposition au référencement dit payant (SEA : Search Engine Advertising). Une grande partie de la stratégie de référencement naturel repose sur la rédaction de contenu SEO. L’idée étant de créer un maximum de contenu qui sera pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche afin de positionner le site.

Toutefois, ce contenu doit être optimisé SEO, c’est-à-dire qu’il doit inclure des mots clés en lien avec le sujet et qui correspondent aux mots recherchés par les internautes dans le moteur de recherche. La stratégie de référencement SEO privilégie donc à la fois la quantité, mais aussi la qualité.

Les mots clés ne sont pas le seul élément jouant un rôle dans la stratégie de référencement naturel. Rédiger du contenu SEO consiste à intégrer des liens internes (vers les autres pages du site), des liens externes (vers des sites de référence), à hiérarchiser le contenu (chapô, titre, sous-titres…), et à optimiser la mise en page et l’expérience utilisateur.

 

Pourquoi rédiger un contenu de santé optimisé pour votre stratégie SEO ?

 

Les sites de santé ne manquent pas sur internet. Si vous voulez que votre site soit visible, vous devez obligatoirement optimiser son référencement naturel.

N’oubliez pas que dans 90% des cas, les internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultat du moteur de recherche. Autrement dit, si votre site de santé n’est pas sur cette première page, il est quasi invisible.

 

Comment optimiser vos contenus : conseils et bonnes pratiques

 

Comme nous l’avons vu, pour remonter vers les premiers résultats, la création de contenu SEO est la règle de base. L’idéal étant que chaque page de votre site apparaisse dans cette première page de résultat en fonction du sujet qu’elle aborde.

Un autre élément entre alors en jeu, le trafic du site, c’est-à-dire le nombre de visiteurs par jour, par semaine, par mois. En ce sens, la stratégie de référencement fonctionne en quelque sorte selon un cercle vertueux : le contenu de qualité favorise le bon positionnement du site, ce qui accroit le nombre de visites, favorisant une nouvelle fois son référencement et ainsi de suite.

Pour optimiser vos contenus SEO, commencez par identifier les mots clés les plus appropriés. Il existe pour cela de nombreux outils gratuits disponibles sur internet.

Veillez à privilégier des textes informatifs, clairs, et dont la mise en page et la rédaction favorisent une lecture fluide et agréable. Le contenu doit conserver un aspect naturel. L’expérience utilisateur joue un rôle important dans la stratégie de référencement d’un site web.

L’arborescence de votre site et de vos pages doit être conçue de façon à ce que le visiteur puisse passer naturellement d’une page vers une autre page. En résumé, un sujet doit amener à un autre sujet et ainsi de suite.

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