Référencement site web santé : une stratégie pour attirer une nouvelle patientèle

par | 18 mai 2022 | Contenu, SEO

Internet est aujourd’hui le canal privilégié pour tout professionnel, y compris médical, qui souhaite développer sa notoriété et entrer en contact avec le grand public.

Pour réussir ce défi, la simple présence sur la toile ne suffit plus.

Les professionnels de la santé, et ceux d’autres secteurs, doivent désormais mettre en place des stratégies qui leur permettront de passer devant la concurrence.

Voilà pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec quelques techniques de référencement naturel, pour plus de visibilité.

 

Qu’est-ce que le référencement médical ?

 

Le référencement médical recouvre l’ensemble des stratégies de référencement naturel (ou SEO) mises en place pour faire remonter en haut des résultats des moteurs de recherche un site internet d’un professionnel de la santé.

Il vise à s’assurer que l’on puisse facilement retrouver sur le net un dentiste, un centre de santé, un chirurgien ou une clinique lorsque l’on tape les mots ou les expressions se rapportant à leur activité, aux pathologies qu’ils traitent ou aux traitements qu’ils proposent.

Pour arriver à ce résultat, la stratégie marketing fera appel à plusieurs techniques, dont la principale consiste à présenter un site web soigné, facile à utiliser et qui propose un contenu intéressant pour les visiteurs.

 

Attirer une nouvelle patientèle grâce au référencement local

 

Une majeure partie des patients se rendant dans un cabinet médical en choisiront un à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail.

Il y a donc de grandes chances pour que les personnes qui fréquentent votre établissement habitent votre région ou ses alentours.

Voilà pourquoi vous devez renforcer votre SEO local afin d’être visibles auprès de ces personnes.

Pour développer votre référencement local, vous devez vous appuyer sur votre fiche Google My Business (voir plus loin dans cet article), mais aussi développer une stratégie de mots clés, sur votre site web, centrée sur votre spécialité, votre ville ou votre région.

Cette stratégie de référencement local est d’autant plus importante que des études montrent que près de 20% des recherches locales sur smartphones aboutissent à une conversion dans les 24h.

 

Autres outils pour votre référencement

 

D’un professionnel de santé à un autre, les stratégies SEO ne se ressemblent pas.

Il existe toutefois des outils que l’on peut considérer comme passe-partout et qu’il est nécessaire d’intégrer dans toute stratégie de référencement.

 

La fiche Google My Business

Elle est désormais incontournable lorsque l’on parle optimisation SEO. Son rôle est encore plus déterminant pour le référencement local.

 

Le site internet

C’est la vitrine de votre établissement, mais aussi l’élément central de votre stratégie marketing. Tous les outils que vous utilisez doivent converger vers votre site internet.

Sa présentation doit donc être soignée, mais le site doit aussi répondre aux exigences techniques du référencement : des méta descriptions complètes, des balises Hn correctes, les bons mots-clés, des images optimisées grâce aux balises ALT etc.

 

Les avis et commentaires des patients

De nombreux professionnels négligent la récolte des avis des patients satisfaits. Ceux-ci occupent pourtant une place importante dans les critères de classement des moteurs de recherche Google.

Arrangez-vous toujours pour que des patients potentiels puissent facilement trouver les commentaires positifs laissés par ceux qui les ont précédés.

 

La stratégie de marketing de contenu

Tous les spécialistes SEO vous le diront : pour Google, le contenu est roi. Il reste le facteur n°1 dans les critères de classement des moteurs de recherche.

Veillez donc à présenter sur votre site un contenu de qualité et toujours actualisé. En la matière, l’animation d’un blog constitue un atout précieux.17

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