Sites pour médecins : nos conseils SEO

par | 22 juin 2022 | Contenu, Google, internet médical, SEO

Exister sur le web est désormais un impératif pour toute entreprise qui propose des produits ou des services.

Mais il ne suffit pas d’exister, il faut aussi être visible aux yeux de ses futurs clients et patients.

Pour ce faire, le secteur médical, tout comme les autres, doit faire bonne figure auprès du moteur de recherche Google.

Analyse de quelques bonnes pratiques à mettre en place.

 

Qu’est-ce que le référencement SEO d’un site web de médecin ?

 

Le référencement, aussi appelé SEO (en anglais), est le principe selon lequel tout détenteur d’un site web cherche à le positionner dans la meilleure position possible sur les moteurs de recherches, et principalement sur Google.

Ce qui est vrai pour un site web lambda l’est aussi pour un site web médical.

Être bien référencé, c’est être visible sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, la création de votre site soit prendre en compte les principaux critères suivants :

  • Le critère technique : entre autres le “balisage” (html, titres Hn)
  • Le contenu : ce dernier doit être de qualité et doit répondre aux questions que vos internautes se posent.
  • L’expérience utilisateur : elle prend une place de plus en plus importante dans les critères de Google. Elle répond notamment aux questions suivantes : l’internaute a-t-il trouvé facilement ce qu’il cherche ? Les pages de votre site se chargent-elles rapidement ?
  • Les signaux sociaux : notamment ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateformes d’évaluation. D’où l’importance de tenir une fiche Google My Business soignée et à jour.

Ces principes sont valables tant pour un site web de médecin que pour un commerce classique.

 

Les avantages d’un bon référencement pour un site web médical

 

Si votre site internet médical arrive à répondre à un maximum des critères établis par Google, vous augmentez vos chances d’apparaître en première page des résultats des moteurs de recherche (les SERP).

Par conséquent :

  • vous vous montrez auprès de davantage de patients et développez votre nombre de rendez-vous.
  • vous augmentez vos chances d’attirer une patientèle qualifiée, grâce à l’expertise qu’elle perçoit sur votre site web médical.
  • vous renforcez la confiance de vos patients grâce à votre positionnement en tête des SERP.
  • vous préservez la santé financière de votre cabinet / établissement grâce à une fréquentation stable et croissante.

 

Nos conseils SEO pour les professionnels de santé

 

Sachant que Google effectue en moyenne 500 actualisations par an liées aux critères de référencement, il est difficile d’établir des vérités immuables sur le SEO en général et sur le SEO médical en particulier.

Mais au fil des années, certaines pratiques semblent bénéficier de la bienveillance permanente du moteur de recherche, quelles que soient les mises à jour.

 

Voici donc quelques bonnes pratiques à appliquer à votre site internet en tant professionnel de santé :

  • Vérifiez que la structure interne de votre site est compatible avec Google. En effet, tous les sites fonctionnent avec une ossature interne comprenant des “cases”, appelées aussi balises html, dans lesquelles des mots clés doivent être placés.
    Si ces mots clés manquent, vous baissez vos chances de visibilité.
  • Sélectionnez des mots clés recherchés par les internautes sur Google.
    Pour autant, il faut aussi vérifier que des concurrents plus puissants ne se positionnent pas déjà sur ces mêmes mots-clés.
    Si c’est le cas, changez de mots-clés, en attendant de gagner vous-même en notoriété et en crédibilité.
  • Placez le mot-clé le plus important au tout début de vos titres. En effet, Google attribue une plus grande force qui se situe en premier. C’est le principe de la “proéminence sémantique ».
  • Adaptez votre site aux appareils mobiles (il doit être “mobile friendly” ou “mobile sensitive”).
  • Inscrivez-vous sur des annuaires de référence (qui pointeront vers votre site).
  • Travaillez votre référencement local, en favorisant les termes propres à votre profession et à votre situation géographique.
  • Etudiez vos « concurrents » et observez les mots clés qu’ils utilisent pour se positionner.

 

Pour conclure, rappelons que les critères de bonnes pratiques en matière de SEO sont en constante évolution.

En effet, les moteurs de recherche ne cessent d’adapter leurs exigences aux habitudes des internautes.

Le principe de base reste donc d’être attentif et d’adapter en permanence sa stratégie de référencement.

Si le temps vous manque, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par une agence spécialisée, ce qui est le cas de WKDO.

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